dimanche 22 janvier 2012

Le kite-surf, ça fatigue…

Pendant l’école du matin, je pars prendre un cours de kite-surf. Je me suis rendu compte qu’à part quelques sites particuliers comme à Mayreau ou aux Roques, les lieux propices aux débutants comme moi étaient rarement ceux des mouillages d’un voilier. En effet, nous recherchons en bateau les côtes sous le vent pour mouiller, c’est-à-dire avec la terre entre le vent et nous et donc un vent qui va habituellement de la terre vers la mer.
Pour débuter en kite-surf, comme en planche à voile, l’idée est d’avoir plutôt du vent qui va de la mer vers la terre tant qu’on ne sait pas remonter au vent, afin d’être repoussé vers la plage. Sinon, il faut prévoir de quoi manger pendant la traversée!


Le résultat est donc que mon matériel de kite-surf est presque neuf. De plus, Saint-François semble un spot de kite assez réputé et je peux admirer tous les jours des kite-surfeurs dans le lagon raser les jupes de Kakao, ce qui n’est pas pour calmer l’envie de «rider»…
L’objectif de ce cours est donc d’apprendre à remonter au vent pour pouvoir pratiquer dans beaucoup plus de sites.


Nous sommes quatre élèves ce matin, dont deux hommes de plus de soixante ans qui disent fatiguer un peu plus vite, mais qui sont déjà d’un bon niveau. Nous naviguons en pleine eau, en dehors du lagon. Le moniteur est dans le zodiac pour nous faire décoller, nous récupérer et nous conseiller. L’avantage est de ne pas avoir d’obstacle et de pouvoir apprendre sans risque.


J’ai donc appris… qu’il y avait encore du boulot avant que je n’arrive à remonter au vent! J’ai senti quelques progrès, mais je prendrai probablement encore un ou deux cours pour être plus proche du but. Je sors du cours un peu frustré de ne pas avoir progressé plus, mais surtout complètement fourbu de trois heures de bagarre avec mon aile et ma planche.


Le programme de l’après-midi est donc tout trouvé pour moi : je vais aider Clément à s’endormir pour sa sieste. En effet, rien de tel qu’un père qui ronfle à ses côtés pour une bonne sieste!


Pendant que les garçons se baignent en fin d’après-midi, je vais dans un café de la marina mettre à jour les blogs. Julien a enfin préparé un message et des photos pour mettre à jour son blog qui n’avait pas reçu de nouveau message depuis près de deux mois. J’emmène Elise avec moi pour tenter une fois de plus de la consoler de son interdiction de baignade avec un diabolo grenadine…


Ce soir, mon ami Flavien et sa petite famille arrivent en Guadeloupe. Il loge chez des amis près du Gosier. Nous nous retrouverons en milieu de semaine prochaine, mais nous avons au moins la confirmation qu’ils sont bien arrivés!
Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager les montages que nous envoie de temps en temps Alain, un ami de Xavier et Anne-Sophie, rencontré aux Roques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire