lundi 23 janvier 2012

La pêche à l’annexe

Après le petit déjeuner, nous levons l’ancre en direction du Gosier. C’est une petite navigation de trois heures, avec le vent et les vagues dans le dos, donc plutôt agréable.
Comme quoi...

...cela nous arrive encore de sortir toutes les voiles!


Céline fait l’école alternativement aux trois enfants.

Nous mouillons à l’abri de l’îlet Gosier. Le site est très joli et pas surpeuplé (ce qui est a priori le cas le week-end).
L'îlet Gosier


En fin d’après-midi, nous allons faire un petit tour à terre pour repérer les lieux.

La végétation de bord de plage
L'esplanade de l'Hotel de ville offre une belle vue sur l'îlet Gosier


Un des objectifs est de trouver un ponton pour amarrer l’annexe. Nous n’en trouvons pas dans un premier temps et accostons sur une plage. Nous laissons notre annexe attachée à un cocotier et partons à pied à la recherche d’un endroit plus facile pour accoster. En effet, arriver sur une plage est plutôt sympathique, mais pas forcément très pratique. Comme nous comptons bien faire venir Flavien, Virginie et leurs enfants à bord de Kakao, nous préférons éviter le démarrage à partir de la plage qui est un peu plus sportif qu’à partir d’un ponton.
Nous trouvons finalement le petit ponton des bateaux qui font la navette jusqu’à l’îlet Gosier qui pourra nous servir de dépose-minute, mais pas de lieux d’amarrage.


Un couple de plaisanciers aussi à la recherche d’amarrage pour leur annexe passe un peu près des pêcheurs sur la digue et accroche une ligne avec leur annexe. L’homme ne s’en rend compte qu’après de nombreux cris ulcérés du pêcheur, donc la canne est tombée et menace d’être emportée dans l’eau. Après quelques mots doux échangés, le plaisancier n’a pas compris qu’il était toujours accroché et repart avec son annexe, alors que le pêcheur retient sa canne qui se plie dangereusement. C’est finalement la canne qui gagne et qui arrête l’annexe dans son élan!
Nous laissons la scène au moment où le pêcheur mouline pour ramener l’annexe vers la digue, afin d’éviter aux enfants d’entendre les noms d’oiseaux que vont probablement s’échanger nos deux protagonistes…


Nous découvrons le clocher de l’église du Gosier, construction originale et récente en forme de «poteau en treillis» désolidarisé du bâtiment principal, comme évoqué dans les guides. De loin, nous avions pensé à un immeuble en construction…
A vous de trouver le magnifique clocher!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire