jeudi 26 janvier 2012

Joyeux anniversaire Julien!

Après le petit-déjeuner, nous partons pour une courte navigation d’une heure et demie jusqu’à Sainte-Anne, où nous devons retrouver nos amis pour déjeuner. Nous nous retrouvons sur la plage autour des tables d’un petit snack spécialisé en salades nouvellement installé.








Le service est long et l’unique serveur, malgré une grande gentillesse, nous paraît assez peu efficace. Il se donne visiblement du courage en buvant de la bière entre chaque assiette apportée. Nous nous disons qu’il serait temps pour l’établissement de changer de serveur s’ils veulent conserver leurs clients...


Ce dernier est d’origine indienne et à la fin du repas, nous engageons la conversation. Nous apprenons qu’il a une entreprise d’aluminium et qu’il n’est là aujourd’hui que pour donner un coup de main à son amie qui vient d’ouvrir ce snack! Cela explique beaucoup de choses et nous réalisons à quel point les apparences peuvent être trompeuses. C’est une bonne leçon qui confirme que les jugements hâtifs peuvent donner une vision très fausse de la réalité…
François Catherine, le nom du «serveur», nous parle de l’importante communauté indienne en Guadeloupe et nous brosse l’historique de l’arrivée des premiers indiens dans les Antilles. Il nous offre le café, le digestif et même des casquettes pour les enfants. Nous avons aussi gagné l’adresse d’un restaurant antillais tenu par son oncle… à Granville!


En fin de journée, nous nous rendons au marché nocturne de Sainte-Anne. Nous y retrouvons une partie des commerçants du marché nocturne de Saint-François et nous avons aussi la surprise d’y croiser Arnaud, policier à Sainte-Anne, qui nous a vendu le kayak. Il nous propose d’aller un des prochains week-ends découvrir une cascade au cœur de Basse-Terre, qui n’est pas indiquée sur les guides. Nous acceptons avec plaisir en espérant que nous pourrons organiser cette sortie avant notre départ de Guadeloupe.

Nous rentrons au bateau pour le dîner d’anniversaire de Julien qui a aujourd’hui onze ans. Il a reçu toute la journée des appels, SMS, mails, ou cartes électroniques de la famille et de ses amis pour lui souhaiter un bon anniversaire. Cela lui a visiblement fait plaisir de savoir que même à l’autre bout du monde, ceux qui l’aiment pensent à lui. 





Elise a fabriqué une carte sur laquelle est écrit « Je t’aime Julien » et a tenu à offrir à Julien une bande dessinée avec son argent de poche. Clément a fait lui-même et sans aide le paquet cadeau d’un de ses livres qu’il offre à son grand frère. Nous sentons Julien touché par ces cadeaux et par les attentions de son petit frère et sa petite sœur.
Sainte-Anne...

...by night

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire