vendredi 25 novembre 2011

Faux mouillage

Nous partons à huit heures pour une navigation assez tranquille. Le vent est entre 15 et 18 nœuds, avec une mer belle.
La côte sous le vent de Saint-Vincent

Toujours la côte sous le vent de Saint-Vincent
Un déjeuner en navigation



Kakao avance bien et nous arrivons en début d’après-midi au mouillage le plus au nord de Saint-Vincent, Chateaubelair.
A l’entrée de la baie, un boy-boat dans une barque à la rame nous fait des signes que nous interprétons volontairement comme un salut alors que c’était probablement un appel à venir à notre bord pour nous vendre quelque chose et se faire ramener à terre. Les guides déconseillent de prendre quelqu’un à bord et nous nous dirigeons donc vers le mouillage sans s’enquérir de ce qu’il nous veut. Nous jetons l’ancre dans une dizaine de mètres d’eau, au pied d’une falaise couverte de verdure et de cocotiers. C’est superbe et assez impressionnant.


Dans l’après-midi, nous avons la visite d’un boy-boat à la rame sur sa vielle planche de planche-à-voile. Sur l’ensemble de ce qu’il nous propose, nous acceptons d’acheter un ananas. Il retourne le chercher à terre, mais il revient les mains vides, tous les ananas ayant été vendus le matin. Il nous demande quelque chose à boire. Nous lui offrons une bière qu’il boit près du bateau, en discutant avec moi. Il me raconte entre autres qu’il y a souvent des vols là où nous sommes. Les «bad boys» frappent sur les coques du bateau la nuit, puis quand vous sortez vous attaquent et vous volent.
Quelques minutes plus tard, un second boy boat nous accoste pour nous offrir ses services et après lui avoir aussi offert un rafraîchissement, il nous indique la même chose que le précédent sur les risques du mouillage où nous nous trouvons.
Nous hésitons à préparer le bazooka, mais comme Céline a oublié de le mettre dans les bagages, nous décidons d’appareiller à la tombée du jour pour la Martinique.
L'équipage prêt... en pyjama!

Je vous jure, il y a une barque en dessous!

Notre visite de Saint-Vincent aura été courte...

Dès le départ, nous mangeons puis couchons les enfants dans le cockpit. Le vent est établi entre 18 et 20 nœuds, avec quelques rafales à près de 30 nœuds dans les grains. Nous sommes un peu chahutés dans le canal entre Saint-Vincent et Sainte-Lucie.
Arrivés près de côtes de Sainte-Lucie, j’ai une petite inquiétude en sentant une odeur bizarre émanant probablement des moteurs. Après quelques instants, je réalise que ce sont les vapeurs de souffre de La Soufrière que je sens. Nous remontons Sainte-Lucie à proximité des côtes en ayant le loisir d’admirer les deux pitons de nuit. Nous continuons notre visite de nuit des côtes, accompagnés par les paquebots qui croisent à présent dans les Antilles, naviguant de nuit pour faire découvrir à leurs passagers de nouvelles îles chaque matin.

Après le calme de la navigation sous le vent de Sainte-Lucie, nous reprenons un peu de mer entre Sainte-Lucie et la Martinique. Arrivés près des côtes françaises, nous regardons s’il est possible de mouiller en face de Sainte-Anne, mais comme la nuit est noire et qu’il y a encore des grains, nous prenons la décision d’aller directement au Marin.
Nous nous amarrons au ponton à 4 heures du matin, après une remontée de Grenade en moins de 48 heures. Nous comptions ne pas trop tarder à retourner en Martinique, mais c’est vraiment une remontée express que nous venons d’effectuer! Nous n’avons pas trop besoin d’être bercés pour nous endormir…

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Nous nous sommes arrêtés 3 fois à Chateaubelair en 2010 et c'est vrai que la première fois nous n'étions pas rassurés. Ensuite nous avons fait la connaissance de Georges, jeune garçon de 15 ans qui nous a amené à terre voir sa famille et nous parler un peu de son village. Les fois suivantes, nous avons mouillé juste en face du village et non pas à la Cocoteraie où on nous a également dit que ce n'était pas "safe".

    Bonne continuation, profitez-en bien !

    http://camille-voyage.over-blog.fr/article-bequia-saint-vincent-par-ghislain-retour-a-chateaubelair-54592074.html

    RépondreSupprimer