mercredi 2 novembre 2011

La météo au bout du monde

Pendant que les enfants font l'école, je passe ma matinée à configurer l'ordinateur pour pouvoir récupérer des fichiers météo via le téléphone iridium que nous avons.
Nous en aurons surtout besoin pour le retour en Martinique. Nous prévoyons de retourner sur Blanquilla puis de faire d'une traite jusqu'à la Martinique, en fonction du vent. Si nous avons les bonnes conditions, nous devrions pouvoir rejoindre les côtes de Martinique en 48 heures. Ce nous voulons surtout éviter, c'est de se retrouver dans les mêmes conditions que celles que nous avons eues en venant de Blanquilla aux Roques car nous aurons de toutes façons le vent et les vagues globalement contre nous.
Comme il n'y a ni Internet ni téléphone à la Blanquilla, le téléphone satellite est le seul moyen qui permet d'obtenir ces précieux fichiers météo. A midi, j'ai téléchargé mon premier fichier "grib" (les fichiers contenant les informations sur la météo ont une extension .grib ou .grb) via mon iridium!
Séance de nettoyage des hublots...

...ainsi que de l'annexe.

Un arc-en-ciel complet (il manque le grand-angle, mais croyez-moi sur parole!)


En fin d'après-midi, nous allons faire quelques courses dans le supermarché qui devait être approvisionné dans la journée. Ce n'est malheureusement toujours pas le cas et nous avons du mal à trouver des denrées permettant de refaire nos réserves. En particulier, nous ne trouvons pas de viande et surtout aucun légume ou fruit. Sur ces îlots, aucune culture ne semble présente. Tout est donc dépendant de la livraison par bateau.


Une salle de classe de l'école. Peut-être la prochaine mutation de Céline?

Le bateau de la lutte anti-drogue. Deux fois 500 chevaux!



Un bateau devait d’ailleurs arriver pour apporter du Diesel, mais celui-ci n'est jamais arrivé. Une fois de plus, il faut probablement "tropicaliser" notre fonctionnement en attendant tout simplement le lendemain. S’il n'est pas là aujourd'hui, il arrivera sûrement demain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire