mercredi 30 novembre 2011

Pharmacie de bord

Ce matin, Céline va avec Clément chez le médecin. L’objectif est de vérifier si tout va bien après le traitement contre l’impétigo que nous avons dû lui administrer au Venezuela. Nous avons dû lui donner deux antibiotiques différents pour en venir à bout.
Quelques temps auparavant, Julien et Elise avaient dû aussi passer par un traitement aux antibiotiques. Chacun d’eux n’avait pris qu’une ou deux fois des antibiotiques dans leur vie (à part Ju avant ses deux ans) et en quelques mois les trois y sont passés! Mais il est vrai qu’en voyage, éloignés d’un corps médical et d’une gestion de la santé dont nous avons l’habitude, nous préférons ne pas prendre le risque de voir dégénérer une maladie bénigne en cas plus grave à traiter en urgence.


Cette visite chez le médecin a aussi pour but de remettre à niveau notre pharmacie qui a tout de même bien servi pendant ces premiers mois. Heureusement, nous n’avons eu à déplorer aucune blessure ou maladie grave et c’est surtout des antiseptiques et des antibiotiques dont nous avons besoin.


Une maladie ou blessure grave est le risque principal que nous courons en voyageant dans des pays moins équipés du point de vue de la santé ou encore plus pendant les quelques traversées que faisons. Ce ne sont pas des transatlantiques, mais certaines blessures ou maladies ne peuvent pas attendre 24 heures pour être prises en compte. Cela explique donc pourquoi la préparation et la gestion de la pharmacie pour un tel voyage fait l’objet d’une attention particulière.


Pendant que Céline et Clément sont chez le médecin, Elise et Julien font leur travail scolaire sur le bateau et j’aide Raymond, un des techniciens du loueur, à mettre un nouveau trampoline sur le bateau. A midi, Céline est rentrée, le travail scolaire est (presque) fait et Kakao est paré d’un nouveau trampoline. Mais personne n’ayant pu s’occuper du repas, nous emmenons les enfants au restaurant. Nous leur avions promis depuis notre arrivée au Marin que nous irions manger tous les cinq et ils nous le rappellent plusieurs fois par jour…

Avec une dent en moins, il ne lui reste plus qu'à manger à la paille!

Il paraît qu'il ressemble à sa mère...



La preuve que la Normandie rayonne dans le monde entier!
Coucher de soleil sur la forêt de mâts du Marin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire