jeudi 8 décembre 2011

Premiers pas sur Sainte-Lucie

Nous commençons tôt le matin par la clearance de départ de Martinique car nous levons l’ancre dans la matinée en direction de Sainte-Lucie.
Elise au guindeau

La famille à la manoeuvre (Clément débute...)


Une fois mes parents à bord, nous allons faire le plein de gasoil de notre réservoir tout propre et partons au moteur sur une mer d’huile. La navigation se fait au moteur tout le long car le vent de dépassera pas les cinq ou six nœuds. Nous sommes juste bercés par une légère houle du large dans le canal entre la Martinique et Sainte-Lucie.
Une aire de jeux toujours appréciée: le trampoline

Les nouveaux matelots

Mais qui barre?...

Les 10 minutes de sifflets (merci du cadeau Marie!)

Il y a tellement peu de vent qu'on peut même jouer aux cartes dans le cockpit!

Nous mouillons en début d’après-midi au pied de Pigeon Island, dans Rodney Bay. Nous faisons face à un grand complexe hôtelier du type « Club Med », le « Sandals ». Nous pouvons admirer les PM (« Pretty Members » ?) s’essayer au ski nautique, à la planche à voile, au pédalo ou au kayak.
Une des activités du "Sandals"

Dès notre arrivée, un boy-boat plutôt sympathique nous aborde. Sa barque est équipée d'un toit garni d’un grand nombre de drapeaux. Il nous parle dans un français assez bon et me confirme qu’il parle toutes les langues des pays représentés sur sa barque.


Nous lui achetons une noix de coco et de la canne à sucre, afin de faire goûter les plaisirs locaux à nos hôtes.


Jacques, Sam, Ju et moi allons à la marina faire la clearance. Il faut bien une vingtaine de minutes en annexe pour rejoindre les pontons mais la baie étant calme, ce n’est pas un problème.
Nous trouvons sans trop de difficultés le bureau des douanes. C’est assez organisé par rapport à ce que nous avons connu dans les Grenadines. Des imprimés sont déjà préparés avec les papiers carbones et trois personnes représentant le circuit douanes, immigration et paiement, sont derrière leur bureau.
L’ambiance de la marina est festive et il y a du monde car de nombreux participants à l’ARC (un rallye transatlantique) sont arrivés à Sainte-Lucie depuis peu et animent les bars et restaurants. C’est l’occasion de voir de magnifiques bateaux qui viennent de traverser l’océan.


De retour sur Kakao, nous préparons une soirée surprise pour les enfants et un bon apéritif au champagne pour les grands. Nous leur offrons les cadeaux que mes parents leur ont apportés.



Nous avons hésité à garder tout pour Noël, mais avons préféré qu’ils puissent remercier directement les gentils donateurs.
Coucher de soleil sur Rodney Bay

Au cours de la soirée, une vedette de la police vient nous demander d’allumer notre feu de mouillage. Ils patrouillent toute la nuit et sont bien visibles dans la baie avec leur gyrophare bleu.
Nous laissons notre cabine à nos parents et allons nous installer dans le cockpit. Cela nous rappelle nos nuits de navigation…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire