mercredi 7 décembre 2011

De l’art de l’anticipation

Nous rejoignons le Marin dès la fin du petit déjeuner pour que le nettoyage des réservoirs de gasoil soit effectué. Maugée s’attèle à la tâche avec l’aide de Raymond. En fin de matinée, le verdict tombe: il n’est pas possible de sortir complètement les réservoirs pour pouvoir les nettoyer! Je trouve cela assez étonnant, mais visiblement, le remplacement d’un réservoir n’est pas une manipulation prévue par le chantier pendant la vie du bateau. Lors de la construction, de nombreuses tâches sont effectuées avant de « ponter », c'est-à-dire de mettre en place et de fixer le pont aux coques, afin de faciliter les travaux. Ensuite, si cela n’a pas été réfléchi avant, certaines opérations peuvent être délicates, voire impossibles.

Mes parents nous invitent tous à déjeuner au restaurant du port. Les enfants profitent de ce repas au dessus de l’eau pour laisser tomber leurs cartes à jouer à travers les lames du parquet directement dans la mer, occasionnant pour Céline une petite séance de pêche improvisée entre la poire et le dessert…
Ils ont l'air...

...contents d'être là, non? ;-)

Après le déjeuner, tout le monde va se promener au Vauclin, pendant que je reste avec Maugée et Raymond pour suivre les opérations de nettoyage du premier réservoir. N’ayant pas réussi à le sortir, il peut tout de même le pencher pour aspirer le fond. Ensuite il change tous les filtres à gasoil, mais après avoir tout remonté, le moteur cale invariablement après quelques secondes de fonctionnement. Il nous faut près de deux heures pour trouver d’où vient la panne: c’est le joint du décanteur qui est légèrement pincé à un endroit et provoque un appel d’air peu recommandé dans un circuit d’alimentation en gasoil… Maugée et Raymond feront une heure supplémentaire pour terminer les opérations et nous permettre d’avoir deux moteurs en état de fonctionner pour le lendemain. Il faudra tout de même revenir au Marin pour pouvoir nettoyer le deuxième réservoir.

L’équipe qui est allée au Vauclin n’a pas trouvé le bourg très animé. Il semble qu’après 16 heures, chacun rentre chez soi et que tous les commerces soient fermés.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire