mardi 28 février 2012

Quand le tuyau va, tout va.

Après un lever un peu tardif, nous motivons mollement les enfants à faire un peu de travail scolaire. Je récupère les photos de Stéphane et Isabelle, qui permettent d’agrémenter le blog de leurs belles photos. Merci à eux!

Ce matin, le technicien d’un loueur de bateau local doit passer m’aider à déboucher l’évacuation des toilettes. Nous attendons toute la matinée mais ne voyons venir personne. Après le repas, je m’apprête à retourner les voir quand le responsable que j’avais vu la veille passe pour vérifier que le travail a bien été effectué… La communication n’avait pas dû bien passer, mais cela devrait toujours être possible d’avoir quelqu’un aujourd’hui. Si personne ne vient rapidement, nous devrons rester une nuit de plus à la marina.
Nicolas, le technicien qui m’aidera, passe pour m’indiquer qu’il viendra à la fin de sa journée, vers seize heures. Nous venons donc de gagner la nuit sur place! Outre la dépense supplémentaire (cela revient environ à quarante euros par nuit), vous imaginez la joie de Céline vu sa passion des marinas…

Nicolas commence donc par verser de l’acide dans le tuyau pour vérifier si cela débouche la canalisation. Après des essais infructueux de chaque côté, il décide de sortir entièrement le tuyau pour tenter de le déboucher en dehors du bateau. Le tuyau est en matière souple mais est très dur à certains endroits. Nicolas m’indique que c’est une couche de calcaire qui s’est déposée à l’intérieur. C’est peut-être même la source du bouchon. Les coudes durcis par le calcaire rendent difficile l’extraction, mais nous y parvenons. Ensuite, il nous faudra une bonne demi-heure à tordre et taper le tuyau pour casser le calcaire à l’intérieur et enfin le déboucher. Il y avait à certains endroits une couche de près d’un centimètre d’épaisseur de calcaire et le diamètre du tuyau y était donc fortement réduit.
Le remontage est ensuite assez rapidement effectué. Cet épisode assez pénible nous a fait constater à quelle point est grande la joie d’avoir des tuyaux d’évacuation qui évacuent…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire