lundi 13 février 2012

Gare aux requins

Avant de lever l’ancre, Céline passe à la marina pour vérifier s’il est possible de réserver une place de port pour lundi prochain. Isabelle et Stéphane, des amis de métropole, nous rejoindrons à bord et il est plus facile d’être au ponton pour charger les bagages.
Cela ne semble pas possible au responsable de la capitainerie qui ne peut pas savoir si des bateaux vont arriver le week-end. L’organisation de la marina semble assez floue et Céline repart avec la consigne de rappeler lundi matin prochain pour savoir s’il y a de la place…

Nous partons en direction de Petite-Terre pour une navigation d’un peu plus de deux heures au près. Nous hissons la voile à un moment, mais le vent reste désespérément de face.
Petite-Terre est une réserve protégée et le mouillage sur ancre est interdit. Une dizaine de bouées sont à disposition des plaisanciers dans un lagon bien protégé. La seule difficulté est l’accès à ce lagon, qui n’est pas balisé et peut être rendu périlleux par la houle si elle est mal orientée.
La cartographie de notre ordinateur n’est pas assez précise autour de Petite-Terre mais celle du GPS de Kakao l’est. Nous croisons les informations de ces deux sources avec celles des cartes papiers et autres guides, ainsi qu’avec ce que nous pouvons voir des couleurs de l’eau, indiquant le type de fonds et leur profondeur. Nous dévions un peu de la route idéale donnée par le GPS pour nous fier à ce que nous voyons et prenons sans encombre une bouée.
Nous nous rendons compte que le GPS du bateau indique que le bateau est mouillé sur la plage d’en face, à plus de cinquante mètres d’où nous nous trouvons réellement! C’est une fois de plus la preuve qu’il faut toujours considérer les informations venant des GPS avec parcimonie, même si ces derniers se sont beaucoup améliorés ces dernières années.
L'arrivée sur Petite-Terre...

...dont Clément profite à fond!

Nous terminons le repas commencé en navigation puis la classe débutée avant le départ (et poursuivie plus légèrement pendant le trajet). Nous admirons le site qui est magnifique. L’eau du lagon est transparente et alterne joliment les bleus.

Le mouillage dans le lagon quand les touristes sont partis



Le site est assez touristique. De nombreux bateaux organisant des sorties à la journée sont mouillés face à la plage et celle-ci est occupée par des groupes se faisant bronzer ou discutant un ti’punch à la main. D’autres admirent les fonds en snorkeling ou se promènent à la découverte de Terre-de-Bas, l’île la plus au sud. Le débarquement est interdit sur Terre-de-Haut, la deuxième île, celle-ci étant réservée aux espèces animales et végétales protégées qui la peuplent.
La plage pendant la journée

Un peu avant 16 heures, le rappel de tout ce petit monde est sonné et les bateaux se remplissent pour repartir, laissant le site à une quiétude qui lui sied plus. Les seuls humains restant sur place pour la nuit sont les quelques plaisanciers au mouillage et le gardien du site qui habite dans une baraque au pied du phare de Terre-de-Bas.

C’est l’heure que nous choisissons pour aller nous baigner sur la plage. Nous voyons dans cinquante centimètres d’eau un petit requin d’environ un mètre qui nous passe à quelques mètres. C’est la première fois que nous voyons un requin depuis le début de notre voyage. Nous pouvons aussi suivre sur une dizaine de mètres une raie pastenague. Les enfants sont ravis et nous les retrouvons de nouveau avec un sourire jusqu’aux oreilles.
C’est aussi l’occasion d’une grande première pour Clément qui utilise enfin son masque et son tuba plus de cinq minutes pour admirer ce qui se passe sous l’eau! De petites carangues Pompaneau viennent nager autour de nous et il pousse des cris en permanence, tant il est émerveillé de ce qu’il voit.

Photo de famille

Enfin sous l'eau avec son masque!

Ca vous dit des carangues pour vous chatouiller les palmes?

Baignade devant Kakao au mouillage


Raie pastenague américaine

Pour finir de regonfler tout le monde à bloc, nous nous offrons une soirée crêpes, synonyme d’ouverture d’un pot de Nutella. Que demande le peuple ?!?
Coucher de soleil sur Petite-Terre
Une fois les enfants couchés, nous entendons des bruits dans l’eau autour du bateau. Nous allumons des torches et pouvons voir des dizaines de requins, mesurant entre un mètre et un mètre cinquante, qui nagent autour de Kakao. En nous renseignant, nous apprenons que le lagon de Petite-Terre est une sorte de «nurserie» pour les petits requins citron qui restent à l’abri le temps de grandir assez pour aller plus au large. Le bain de minuit sera pour une prochaine fois…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire