Après le petit-déjeuner nous allons nous amarrer au ponton de la marina de Saint-François. Nous lançons alors les hostilités : au programme lavage du linge, lavage du bateau, nettoyage des cabines et des salles de bain. C’est la course! Quand Isabelle et Stéphane arrivent en début d’après-midi, nous sommes encore en plein chantier et il nous faut une petite heure pour terminer.
Après un petit apéritif sur le bateau pendant que les enfants dînent, nous nous rendons sur le parcours du défilé du Carnaval vers 19 heures. La rue de départ est déjà bondée et il est difficile de trouver une place au premier rang. Nous nous plaçons juste avant les tribunes faisant face au tapis rouge sur lequel les formations devront exécuter leur chorégraphie. Nous retrouvons Emilie, Pascal et leurs enfants (de Noix de muscade) qui attendent aussi le début des festivités. Nous discutons avec eux de ce qu’ils ont déjà vécu et de leurs projets. Ils n’ont pas de date de retour et comptent aller vers le Venezuela ou le Brésil pour y trouver du travail. Après avoir goûté à la douceur de vivre des Antilles, ils ne souhaitent pas retourner travailler en métropole.
Emilie et Pascal nous apprennent que le début du défilé n’est qu’à 21 heures. A notre arrivée débute un spectacle qui se déroule surtout devant la tribune et que nous avons du mal à voir car deux projecteurs puissants sont dirigés vers nous.
Nous espérons que le défilé réel assurera un peu le spectacle avant cette tribune officielle et que nous pourrons en voir un peu plus que jusqu’à présent.
Nous espérons que le défilé réel assurera un peu le spectacle avant cette tribune officielle et que nous pourrons en voir un peu plus que jusqu’à présent.
A 21 heures, un feu d’artifice précède le départ du défilé. Nous sommes vraiment proches de la zone de lancement et nous pouvons admirer les fusées qui explosent au-dessus de nos têtes. C’est impressionnant !
Ensuite, les formations commencent à se succéder un peu lentement car nous sommes juste en face de la zone d’attente avant leurs chorégraphies face aux tribunes et aux caméras. Les enfants sont déjà fatigués à cette heure tardive et je rentre coucher Clément qui s’est endormi dans mes bras. Les autres remontent un peu plus haut pour voir les formations plus actives, puis rentrent au bateau.
Un monstre de feuilles terrorise le public! |
Sa majesté Vaval ouvre le défilé! Il sera bientôt brûlé. |
Julien n'a même pas eu peur de se faire arracher la tête... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire