Depuis quelques jours, nous sentons les enfants un peu déprimés. Ils nous expriment leur désir de rentrer à la maison.
Nous naviguons peu ces derniers temps et découvrons moins de nouveaux mouillages. Nous aimons lézarder mais cette attitude se mêle forcément d’ennui, plutôt bénéfique à petite dose mais moins agréable quand c’est un état permanent. Cela me rappelle les Pensées de Pascal (pour ceux de la Société Générale, pas Kieffer, mais Blaise de son prénom), où il explique que tout le malheur de l’homme vient de son incapacité à rester seul dans une chambre, car il pense alors à sa misérable condition et cela le rend forcément malheureux. Pour éviter cela, il est donc en permanente recherche de divertissement. C’est en tout cas globalement l’idée, même si ce ne sont pas les termes qu’il emploie. Est-ce donc le cas dès l’enfance ?
Nous avons aussi eu plus souvent accès à internet et les enfants ont pu reprendre un peu contact avec leurs copains, leur rappelant du coup ceux dont ils sont éloignés. Enfin, le mouillage de Saint-François leur rappelle les moments passés avec leurs grands-parents et ils associent cet endroit à leur présence.
Cela nous confirme qu’il est temps de reprendre un peu la route et de continuer à changer d’horizon. Nous partirons demain pour visiter Petite-Terre, en espérant que cela remonte le moral des troupes!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire