jeudi 9 février 2012

Joyeux anniversaire Elise!

Malgré son anniversaire, il n’y a pas de pause scolaire pour Elise aujourd’hui. La seule souplesse qui lui est offerte, comme pour Julien, est le choix des matières qu’elle souhaite travailler.


Comme son grand frère, elle reçoit son lot de vœux par téléphone, SMS ou mail. Comme lui, nous la sentons heureuse de vérifier que de nombreuses personnes pensent à elle en ce jour.
Depuis le départ, Elise est assez souvent « à fleur de peau » et de petites contrariétés donnent parfois lieu à des réactions excessives. Il est connu que la place du milieu dans une fratrie de trois n’est pas facile à gérer et, en effet, Elise a parfois du mal à trouver sa place entre ses deux frères. Cette année sabbatique est l’occasion de moments de complicité forts avec eux, mais c’est aussi la confrontation permanente à cette fratrie et à ses difficultés pour se positionner. L’école n’est pas là pour faire changer de contexte pendant la journée. Ces témoignages d’affection sont donc particulièrement importants pour elle.


En fin d’après-midi, pendant que Céline et Julien vont acheter les derniers ingrédients pour le dîner de fête, je mets à jour le blog à un café de la marina, en compagnie d’Elise et de Clément. Ils jouent assez facilement avec les autres enfants rencontrés sur la marina et je peux une nouvelle fois apprécier la facilité avec laquelle les enfants communiquent et lient connaissance par rapport au début du voyage.


De retour sur Kakao, nous préparons le repas « de rêve » d’Elise. C’est le principe à chaque fois : l’enfant concerné choisi le menu de son repas d’anniversaire. Cela contente en général les deux autres, car les mets préférés sont assez proches. Nous avons parfois des surprises. Après la salade tomates/maïs de Julien, Elise nous demande des betteraves en entrée!
Comme dans les mariages, nous avons droit au menu de ce qui nous attend trônant au milieu de la table, ainsi qu’à la vaisselle de fête (en plastique!).


Elise est heureuse de ses cadeaux et essaye tout de suite ce que son grand frère lui a offert: une belle robe rouge avec un morceau de madras local.


Elise portant le cadeau de son frère


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire