vendredi 30 mars 2012

Puerto Rico, nous voilà!

Nous partons avant sept heures sous un ciel gris et parcouru de grains. Le vent est bon et nous pouvons naviguer à la voile en profitant de quelques accélérations en queue de grain.
Une activité de navigation: lecture d'histoires.

Nous pêchons un beau thazard, puis un peu plus tard un gros barracuda que nous rejetons, toujours pour éviter de prendre des risques concernant la ciguatera.

Nous mouillons dans l’après-midi à Puerto Patillas. Il y a trois autres bateaux dans la baie, mais ce n’est pas la place qui manque! En arrivant, j’appelle les douanes américaines pour les prévenir que nous sommes passés de l’Est de Puerto Rico au Sud. Il faudra de nouveau que je les appelle pour les prévenir que nous passons à l’Ouest de l’île. C’est la procédure que m’a donnée le douanier de Culebra. Je dois fournir le nom du bateau, le numéro de la «cruising licence» qui m’a été accordée à l’entrée, et indiquer si l’équipage est toujours le même.
La surveillance des côtes américaines est prise au sérieux. Depuis que nous sommes près des îles sous contrôle des USA, nous entendons régulièrement à la VHF les gardes-côtes américains interpeller des bateaux ou rappeler que le canal seize ne peut être utilisé que pour des raisons de sécurité (et non pas pour communiquer entre bateaux). Ce n’avait jamais été le cas jusqu’à présent.

Nous allons nous promener sur la plage voisine et dans le village. Nous trouvons une alternance de belles villas et de taudis à l’abandon.




Partie de rugby avec une noix de coco


La musique est omniprésente dans les rues et dans les petits bars qui les jalonnent. Chacun y va de sa sono, parfois de manière peu harmonieuse quand deux buvettes voisines poussent le volume sur des morceaux différents. Mais ce n’est plus ici le zouk ou le reggae que nous avons entendu jusqu’à maintenant mais de la salsa qui rythme nos pas.

Les moustiques sortant en ce début de soirée, nous rentrons à l’abri sur le bateau, d’où les enfants se baignent rapidement avant le coucher du soleil.

Le soir, nous mangeons le thazard du matin en filets panés, en faisant remarquer aux enfants qu’ils ne mangeront probablement pas souvent du poisson pané aussi frais!

1 commentaire:

  1. Bonjour!
    Nous allons traverser le Costa Rica des deux côtés, pourriez vous me donner votre liste des Mouillages?
    Merci!!! :)

    RépondreSupprimer