samedi 22 octobre 2011

La risée Diesel

Nous partons comme prévu à 4 heures du matin. La mer est comme un lac et il n’y a pas de vent. C’était prévu sur les fichiers météo et nous nous apprêtons à faire une navigation d’environ 13 heures au moteur. La moyenne doit être soutenue car il nous faut arriver avant la nuit pour prendre le mouillage sereinement.
Cette navigation de fin de nuit est l’occasion d’observer un beau lever de soleil.
Ann'Julie au lever du soleil


Peu de temps après l’aube, un poisson mord à notre ligne. Je ralentis les moteurs et commence à freiner le moulinet. Je me rends alors compte que nous avons morceau de filet de pêche pris dans l’hélice bâbord. Je stoppe immédiatement le moteur bâbord puis le tribord pour m’arrêter, car il va falloir plonger pour enlever le filet. J’ai toujours un poisson au bout de la ligne et je préfère essayer de le remonter avant de m’occuper de l’hélice. La cane plie et cela tire fort. Ce doit être une grosse prise. J’arrive à ramener à quelques mètres derrière le bateau. L’eau claire me permet de voir ce qui est au bout de mon hameçon : un magnifique thon qui doit faire environ 1m20 ! Comme le bateau est arrêté, il plonge sous les coques. J’arrive à le ramener à la surface vers les jupes de Kakao, mais alors qu’il est bientôt à portée de main, il arrive à se décrocher de l’hameçon et repart ! Tant pis pour le banquet du soir…



Déjeuner en navigation...
...sur une mer d'huile


De leur côté, Ann’Julie font une pêche miraculeuse avec plusieurs coryphènes, bonites et barracudas. Il y en a assez pour onze et nous sommes d’ores et déjà invités sur Ann’Julie le soir pour y déguster le fruit de leur pêche.


Une petite dizaine de dauphins viennent nous consoler de notre maigre pêche en nous accompagnant pendant un bon quart d’heure. Cela faisait longtemps que nous n’en avions pas vu et c’est toujours magique.



Au programme d'une navigation calme : peinture...

...école...

...noeuds...

...ou surveillance des lignes


Nous arrivons en fin de journée sur les îles de Los Testigos. De grands oiseaux survolent ces îles dont la végétation est beaucoup plus aride que ce que nous avons vu jusqu’à présent. C’est un paysage de western au milieu de la mer des Caraïbes.
Nous avons juste le temps de mouiller au pied de l’île principale (Testigo Grande) pour piquer une tête dans l’eau et admirer le magnifique coucher de soleil.


Un peu de kayak pour se dégourdir les bras
 


Nous mangeons avec plaisir les dorades cuisinées par l’équipage d’Ann’Julie, arrosées de champagne et d’un bon vin blanc.


Après le repas, nous ne tardons pas à retourner sur Kakao pour nous y octroyer un repos bien mérité.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je suis la maman de Xavier.Nous sommes très contents de vous avoir retrouvé...Nous vous avons suivis dès votre rencontre avec eux.
    Nous aimons beaucoup vos récits et photos.
    Amicalement

    RépondreSupprimer