lundi 24 octobre 2011

Du wifi aux Testigos

La nuit a été très humide. Nous avons une pluie battante pendant une bonne partie de la nuit. Ce matin, nos tabourets-bassines sont remplis à ras bord et vu ce qu’il est tombé, nous aurions probablement pu en remplir une bonne dizaine d’autres!
A notre réveil, nos bateaux sont agités d’un fort roulis. Probablement à cause de la forte dépression de la nuit, il y a exceptionnellement un vent d’ouest, qui lève des vagues désagréables au mouillage. Nous petit-déjeunons rapidement et repartons pour le mouillage face à la Guardacostas afin de faire la classe plus sereinement. Cela nous donne l’occasion de voir que, contrairement à ce que nous imaginions, nous arrivons à capter un wifi aux Testigos !

En début d’après-midi, nous allons, Bertrand, Patrick, Aurore, Julien et moi en annexe voir les pécheurs, à qui nous avions promis d’acheter des langoustes. Les deux îles ne sont pas si proches et notre moteur pas assez puissant pour aller vite avec 5 personnes. Il nous faut presque une demi-heure pour y arriver et nous nous rendons compte que les vagues qui paraissent petites avec Kakao sont tout de suite plus imposantes avec l’annexe !

Arrivés sur place, notre plongeur de la veille n’est pas présent car il est en train de pêcher. Nous en profitons pour observer les autres pêcheurs dépecer la raie Manta pêchée la veille. Il reste la tête et l’aiguillon sur la plage. Un homme prépare les ailes pour les faire sécher.
Nous pouvons aussi observer l’intérieur de la « cabane » dans laquelle une dizaine de pêcheur vit pendant quatre mois, le temps d’une saison de pêche. Il y a quelques hamacs disposés sous le toit en tôles posé à même la terre. Le seul meuble visible est une caisse retournée sur laquelle trône un petit poste de télévision portable. Nous repensons aux trombes d’eau de la veille en nous disant que cet abri est vraiment précaire pour les conditions météo qui peuvent être rencontrées dans ces régions.

Notre pêcheur est de retour avec un poisson perroquet pêché au lasso! Nous avons des cours à prendre… Une fois nos quatre langoustes achetées, nous retournons aux bateaux pour aller faire tous ensemble une petite promenade dans le village.
Ce n'est pas la plus grosse!

C’est en fait un alignement de petites maisons parallèles à la plage, sur une centaine de mètres de long.
L'école, qui accueille une cinquantaine d'enfants de l'archipel

La petite chapelle

Tous les gens rencontrés sont souriants et certains pêcheurs nous proposent de nous donner du poisson.
Une prise un peu originale...

Nous apprenons que la saison de la pêche à la langouste débute dans quelques jours, le 1er novembre. Les pêcheurs construisent avec des morceaux de bois et du grillage des centaines de nasses qu’ils amènent au large en les entassant sur leurs barques.
Les casiers à langoustes à côté d'une barque de pêche typique

Nous passons en fin de journée récupérer mes harpons car nous partons le lendemain à deux heures du matin.