jeudi 27 octobre 2011

L’harmonie familiale

Nous passons une journée tranquille entre école, rangement, ménage, baignade et châteaux de sable. La journée est agréable à tous les égards, avec une certaine harmonie qui se dégage de notre petite famille.




Je vous rassure, nous n’avons pas sombré corps et âmes dans le merveilleux monde des Bisounours, mais depuis quelques semaines, certaines heures se passent parfois en douceur et sans énervement. Les parents signifient leur désaccord sans cris, les enfants arrivent à passer du temps ensemble sans chamaillerie et chacun semble prendre plaisir à être là où il est. C’était assez rare avant notre départ et devient à présent plus récurrent.
Activité lecture en famille...

...pendant que d'autres préparent un bon repas




Nous avons noté en particulier une amélioration sensible chez Julien, qui a beaucoup mûri. Il n’est bien évidemment pas exempt de tout reproche et a encore des passages avec un comportement assez énervant vis-à-vis de nous ou de son frère et de sa sœur. Mais globalement, il a réellement pris le rôle de l’aîné et tient un vrai rôle de matelot sur le bateau. Il sait tout faire concernant l’annexe : la mettre à l’eau, mettre le coupe-circuit, démarrer le moteur, la conduire tout seul, l’amarrer et la remonter sur les bossoirs. Il participe de plus en plus aux manœuvres du bord. Il sait être au guindeau pour mettre l’ancre ou la remonter, lover les cordages, hisser et affaler la grand voile, faire les principaux nœuds marins ou encore choquer ou border les écoutes. Il connaît et sait reconnaître une grande partie des poissons coralliens que nous rencontrons. Ses discussions de pêcheur aguerri avec Enzo, Elysée ou Patrick nous font sourire.
Elise essaye de suivre l’exemple de son frère. Elle sait amarrer ou conduire l’annexe et s’occuper du guindeau.
Clément est très demandeur aussi, mais nous devons freiner ses ardeurs, en particulier pour faire et défaire toutes sortes de nœuds avec les cordages du bord…
Le soir, nous admirons une fois de plus un magnifique coucher de soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire