dimanche 2 octobre 2011

Courses et ménage

Nous inversons aujourd’hui le cours habituel de la journée en reportant l’école à l’après-midi. La matinée est consacrée à un avitaillement conséquent au supermarché le plus proche, avec pour objectif de pouvoir tenir jusqu’à début décembre pour notre retour en Martinique. Deux chariots « king size » sont remplis. Nous trouvons l’essentiel de ce dont nous avons besoin pour les deux prochains mois.

L’après-midi, pendant que les enfants sont studieux, j’ai le plaisir de faire une visioconférence avec mes amis Ronan et Nathalie qui doivent venir nous voir aux vacances de Pâques. C’est toujours autant un plaisir de pouvoir échanger avec ses amis proches, qui manquent durant cet éloignement. Ronan a comme moi suivi une bonne partie de sa scolarité à Melun. Quand je lui apprends qu’Anne-Sophie est aussi de Melun et a fait toute sa scolarité au collège et au lycée Jacques Amyot (le même que mon frère et moi), il ne comprend pas que j’ai omis d’indiquer cette information majeure ! Le mal est donc réparé et la résonnance mondiale de la cité melunaise n’aura pas été oubliée.

L’après-midi est donc dédiée à l’école, mais aussi au nettoyage du bateau car le remplissage des réservoirs d’eau nous a permis de détecter une fuite au niveau d’un réservoir. Il faut une fois de plus vider nos réserves de nourriture, éponger puis tout ranger de nouveau… Il faudra ensuite trouver le nécessaire pour réparer la fuite. En attendant, nous prendrons garde à ne pas remplir le réservoir au-dessus de la fuite. Nous profitons de l’électricité du ponton pour faire fonctionner l’aspirateur et nettoyer l’intérieur du bateau qui en a bien besoin. Après le nettoyage des coques, nous finissons le tour du bateau en profitant de l’eau douce pour bien laver le pont de Kakao. Même s’il pleut régulièrement, le bateau a besoin de temps en temps d’un peu de liquide vaisselle et d’un bon dessalage. Nous avons tellement frotté que le manche du balai brosse a cassé !
Julien s'occupe de nettoyer le canot gonflable...

En fin d’après-midi, nous devons changer de marina car la place que nous occupions est réservée. Nous nous préparons pour une grande navigation d’au moins 100 mètres… jusqu’à la marina d’en face ! A nous la piscine, le bar sympathique et les luxueux voisins.
Superbe créneau... au deuxième essai...

Nos catamarans bien amarrés au milieu des yachts


Nous profitons d’être au ponton face au bar pour coucher les enfants et aller boire un digestif entre parents.
La vue du bar


Nous adaptons le « baby-phone » aux accessoires marins en laissant la VHF (la radio) du bateau branchée et en prenant sur nous la VHF portable. S’il y a un souci sur le bateau, il suffit aux enfants de nous appeler, comme si nous avions des talkies-walkies.
Il n’y a toujours pas de mojito, mais nous passons une fois de plus une très bonne soirée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire