mardi 27 septembre 2011

Dessin à l’encre… de calmar

Julien, nouvellement passionné de pêche au calmar et maintenant équipé d’une « turlute » offerte par Xavier, nous pêche trois petits calmars de bon matin. La « turlute », contrairement à ce que certains pourraient penser, est une sorte de plomb coloré, équipé de pics à sa base. Le calmar est attiré et vient enlacer la turlute enchantée de ses petites ventouses musclées. Un coup sec vers le haut du pêcheur avisé et le calmar malheureux est embroché, prêt à être dégusté… ou presque (il reste tout de même à vider et préparer ce charmant apéritif).
Nous levons l’ancre après le petit déjeuner. A ce moment, Xavier me fait remarquer de Kapuera que Kakao a été tagué. Je vais voir et découvre en effet que Julien n’est pas encore aussi bon pêcheur de calmar qu’il en a l’air, puisqu’il a sorti ses calmars de l’eau avant de les laisser cracher leur encre ! Il en sera quitte pour une bonne séance de nettoyage de la coque l’après-midi.


Ce n’est qu’une bêtise parmi beaucoup d’autres que collectionne Julien en ce moment ! Il n’est pas toujours facile depuis le début et nous avons l’impression que depuis qu’il a échangé pendant une heure avec son ami Corto, c’est pire qu’avant. Cela a dû lui rendre encore plus vivants les manques qu’il ressent depuis notre départ. Il fait toujours de la résistance pour faire l’école, est de plus en plus souvent insolent et titille son frère et sa sœur plus qu’à l’accoutumée. Nous savons que tout cela n’est que sa manière d’exprimer son mal-être, mais c’est tout de même usant…

Nous arrivons pour déjeuner sur l’île De Ronde, au nord de Grenade. Nous comptions y faire une simple pause mais le coin est si joli que nous décidons d’y rester la journée et la nuit.
Le mouillage de l'île De Ronde

L’après-midi, pendant que Julien nettoie les tags des ses amis calmars, je finis le nettoyage des parties sous la ligne de flottaison par le nettoyage des hélices à la paille de fer. Pendant que certains font leur argenterie, je fais mes cuivres ! Seule différence : j’ai peur qu’à part quelques poissons connaisseurs, personne ne puisse admirer le brillant de mes hélices…

Les deux familles passent un nouvel après-midi sur la plage, où nous discutons avec un jeune couple rencontré à Canouan et à Carriacou. Ils ont deux enfants qui se joignent aux nôtres. Comme Nathalie et Xavier rencontrés à Tyrell Bay, ils nous expliquent qu’ils n’ont pas de date de retour et que l’idée est de faire un tour du monde, mais sans trop savoir en combien de temps. Nous sommes surpris de voir des gens aussi jeunes avoir les moyens d’avoir un bateau et ne pas avoir de contrainte pour parvenir à y faire vivre sa famille. Nous n’osons cependant pas leur demander leur recette. Ce sera pour la prochaine rencontre…

Kapuera au soleil couchant

Les Sisters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire