Départ mardi matin de la grande anse d’Arlet pour Saint-Anne, à deux pas du Marin et l’une des plages les plus appréciées. Le Club Méditerranée s’est installé à une de ses extrémités. Il n’y a qu’une quinzaine de miles (1 mile nautique équivaut à 1852 mètres) à parcourir et le vent est contre nous. Résultat : 8 heures de navigation pour 35 miles parcourus !
C’est l’apanage des catamarans : ce qu’ils gagnent en confort et en stabilité, ils le perdent en capacité de remontée au vent. Petite explication pour les non-initiés : le seul moyen d’aller dans la direction d’où vient le vent en bateau à voile est de « tirer des bords », c’est-à-dire d’aller un peu à droite de la direction du vent, puis un peu à gauche et ainsi de suite jusqu’à l’arrivée à destination. Le chemin parcouru, au lieu d’être une droite, sera donc en « dent de scie » et donc bien plus long. La capacité de remontée au vent est indiquée par l’angle que le bateau est capable de faire avec l’axe du vent. Sur un bon monocoque, il est possible d’aller jusqu’à 30° du vent en gardant une bonne vitesse. Sur un catamaran, c’est plutôt 50 à 60° du vent…
Bien entendu, l’autre solution consistait à allumer les moteurs et nous aurions mis 3 heures pour arriver à destination. Mais nous n’aurions pas eu le plaisir de naviguer sous voile, sans bruit mécanique, en affinant le réglage des voiles et du cap en fonction des variations du vent. Nous n’aurions probablement pas eu le plaisir de vivre un moment magique avec une dizaine de dauphins qui ont joué devant nos étraves pendant pratiquement un quart d’heure ! Nous étions tous sur le trampoline (le filet tendu entre les deux coques à l’avant du bateau), parfois à moins de deux mètres d’eux, à les regarder sauter juste devant nous.
Le Diamant sous un grain |
Nous avons mouillé en fin de journée en face de la plage de Saint-Anne dans 5 mètres d’une eau turquoise. Nous passons deux jours à un rythme vacances : baignade autour du bateau plage, balade dans le village de Saint-Anne…
L’activité favorite est de sauter dans l’eau du bateau. Clément prend de plus en plus d’assurance et fait même « la toupie » comme son grand-frère. Nous allons pouvoir commencer à dégonfler petit à petit ses brassards.
Les nuits sont un peu plus calmes, même si elles sont encore systématiquement ponctuées d’un ou deux réveils nocturnes, essentiellement des d’Elise ou de Clément.
Nous avons pu lire les commentaires ou mails que vous nous avez écrits. Même si le manque d’accès internet nous limite pour les réponses, cela nous fait vraiment plaisir d’avoir vos petits mots ! Merci à tous.
Autre information, le blog de Ju a lui aussi profité de la connexion Internet pour être mis à jour, avec d'autres photos.
Un vrai bonheur toutes ces photos, ces couchers de soleil, ces nuits endiablées... Nous sommes très heureux pour vous 5 que tout se passe bien et que vous profitiez pleinement après un départ et une arrivée mouvementés. J'aime bcp les commentaires de Ju sur ses photos.
RépondreSupprimerPar contre, Amal, rassure-nous, Céline est toujours à bord ?!
Isa et Rodolphe
Une fille de photographe se doit de veiller à ce que l'horizon soit horizontal, même sur un bateau... Superbes photos des enfants. On peut voir que Clément n'est pas le dernier ! Tout ça fait un peu provoc pour ceux qui sont restés à se geler sous la pluie de ce mois d'août génial ! Plein de bisous à partager.
RépondreSupprimerPapy Jean Claude
Quelle belle aventure... Et qu'est ce qu'on s'em... à Paris!!
RépondreSupprimerIl manque des photos du photographe quand même!
Merci encore de nous faire partager vos rencontres avec la nature.
Stephane
Gros bisous de nounou .
RépondreSupprimerLe test a bien marcher maintenant on peut écrire ce qu'on veut!
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup de plaisir à suivre vos aventures et j'ai hâte d'être au prochain épisode.Klervie aurait bien aimé être avec vous pour admirer les beaux dauphins(Lévana aussi!). clément a l'air comme un poisson dans l'eau.
a bientôt
Béatrice
bisou a clément nounou
hello vous tous .....
RépondreSupprimervous auriez dû nager avec les dauphins, Margot et Emilie, qui l'ont fait, affirment que c'est magique !!!!
On s'inquiète aussi pour les mauvaises rencontres ... pas de requins à l'horizon ??? ni de baracudas ???
Idée de Margot: Avez vous pensé à acheter un poster avec tous les poissons, afin de pouvoir cocher ceux que vous aurez croisés ???
Ce soir, je ramène les filles à l'aéroport pour leur rentrée ..... et elles vous font de gros gros bisous !!! et moi aussi !!!
Isa, Margot et Emilie
coucou Julien!!!
RépondreSupprimersuper tes photos, et on est super contentes d'être les premières à t'écrire!!! (mais on fait, on n'y arrive pas .....)
gros bisous
Isabelle, Margot et Emilie
le rève ( même si j'ai peur de l'eau ) ... alors que nous sur paris ... ( je vous laisse imaginer la suite )
RépondreSupprimerVirginie, après avoir lu ton savant calcul pour le lait, s'interroge sur le nb de rouleaux de ...
Tu reconnais là toute la subtilité, retenue, ... ( je ne trouve pas le bon mot ) de tes collègues
A plus
PKI
C'est un plaisir de voir que tout va bien pour vous. Amal, surtout n'hésite pas à faire état de ton savoir sur la navigation comme ça, je pourrais m'essayer en Capitaine Haddock en janvier.
RépondreSupprimerA Bientôt sur le blog pour vous lire.
Bizz
Flappy and Co