vendredi 5 août 2011

On s'installe...

L’installation dans le bateau est longue. Nous n’arrêtons pas de ranger, d’acheter de nouvelles choses, de ranger de nouveau... Résultat, en une semaine, nous n’avons pas encore réussi à trouver une place pour chaque chose dans le bateau.
Les enfants font les courses...
Nous avons loué une voiture pendant 3 jours et nous profitons au maximum de ce temps pour écumer toutes les grandes surfaces de la région et acheter le maximum d’équipement et de nourriture sans avoir à les porter à pied. Nous commençons tout de même tous les cinq à saturer de ce régime et nous aimerions profiter un peu des plages plutôt que de passer simplement devant en voiture… De plus, nos cartes bleues commencent sérieusement à chauffer et c’est notre banquier qui va être refroidi ! Nous achetons quelques équipements de confort pour le bateau (tapis d’entrée et de bain, patères, porte-savon, rallonge électrique, etc.), des équipements de sécurité (filet à installer sur les filières ou portable avec forfait « Caraïbes » pour pouvoir appeler plus facilement en cas d’urgence), et surtout de la nourriture pour pouvoir tenir 5 mois !
J’avais déjà évoqué la difficulté à préparer des bagages pour un an et j’avoue que faire des courses pour 5 mois sans prévoir le cargo d’accompagnement est aussi un casse-tête. Nous quitterons probablement la Martinique au cours de la deuxième quinzaine d’août pour les Grenadines et le Vénézuela jusqu’à notre retour dans les Antilles françaises en fin d’année ou en début d’année prochaine. L’objectif n’est bien évidemment pas de pouvoir vivre en autonomie complète pendant 5 mois, mais d’avoir en réserve des denrées permettant d’avoir les aliments de base que nous ne sommes pas certains de trouver à des prix abordables ou de trouver tout court pendant les mois qui viennent. Petit exemple avec le lait. Cela nous semble important que les enfants puissent continuer à avoir leur dose quotidienne de lait. Nous consommons environs 1,5 litre de lait chaque matin. Le calcul donne donc : 1,5 litre x 5 mois x 30 jours = 225 litres ! Cela ne nous semble pas non plus raisonnable de tant charger le bateau juste pour du lait (même avec la solution du lait en poudre). Nous achetons pour l’instant 50 litres « pour voir » et continuons nos réflexions. Le point n’est pas encore tranché pour l’instant…

Nous avons été invités dès le premier soir par Xavie et Anne-Sophie à venir prendre l’apéritif et il faut avouer qu’à la fin de notre journée de 22 heures, nous sommes exténués (les enfants aussi) et nous n’avons pas le courage d’accepter l’invitation. Nous l’accepterons le lendemain soir, Elise et Julien ayant déjà sympathisé avec Léa et Enzo, leurs enfants, qui sont des jumeaux de 8 ans et demi. Nous boirons en compagnie de Dominique et Marie-Laure qui sont originaires de Nogent-sur-Marne, à deux pas de chez nous ! Ces couples sont propriétaires de deux catamarans Nautitech 44, l’un flambant neuf (celui de Dominique et Marie-Laure) et l’autre ayant déjà vécu plusieurs années de location. Nous visitons donc ce dernier, propriété de Xavier et Anne-Sophie, qui sont en Martinique depuis 5 semaines et qui partent pour deux ans avec leurs enfants. Ils ont aménagé leur bateau avec beaucoup d’idées. Nous en copierons autant que possible : comme pour un appartement, ils sont propriétaires et nous locataires...

Julien goûte une banane "figue"
Les enfants se sont très vite mis à la tenue des tropiques : il faut se battre pour qu’ils mettent ne serait-ce qu’un slip pour sortir du bateau, sans parler du short ou du t-shirt… Donc c’est slip et tongs sur les pontons et tenue d’Eve sur le bateau. Ils goûtent avec plus ou moins de bonne volonté les mets locaux...

Nous avons un temps mitigé depuis notre arrivée. Il a plu tous les jours, parfois assez fort, mais la température oscille entre 25 et 30°. Les averses durant rarement plus de 15 minutes, elles sont plutôt les bienvenues pour rafraîchir un peu l’atmosphère. Seule contrainte, il faut à chaque fois fermer tous les hublots pour éviter l’inondation dans les couchettes. Il y a une bonne quinzaine de hublots et nous ne comptons plus les ouvertures et fermetures !

1 commentaire:

  1. comme je ne peux pas commenter sur le blog de ju je vais commenter là.j'adore les commentaires de julien sur son blog!! surtout "trop bonne la tartine!".

    bon voyage victoria

    RépondreSupprimer