dimanche 21 août 2011

Menthe ou... Grenadines

Le bus scolaire du Marin
 Après une nouvelle nuit de navigation (90 miles et environ 16 heures), nous mouillons en début de matinée à Bequia, au Nord des Grenadines. Nous sommes passés devant Sainte-Lucie et Saint-Vincent sans nous arrêter. Nous les visiterons au retour.
Repas en navigation

Saint-Vincent, à l'aube


Nous prenons notre petit déjeuner puis piquons rapidement une tête dans une eau une fois de plus transparente et d’un beau turquoise. Les enfants ont pris le rythme des activités pêche et baignade. Ils deviennent de plus en plus autonomes dans leur préparation, que ce soit pour la pêche ou pour la baignade.
Pour répondre à une question posée sur le site, les tee-shirts que nous leur mettons ne sont pas pour se protéger du froid, mais plutôt du soleil, car il tape fort ! Nous avons déjà bien pris des couleurs, mais faisons attention à laisser un peu de temps à nos peaux pour s’habituer.
Nous avons récupéré des masques et des palmes pour Elise et Clément. Clément préfère encore sauter du bateau, mais Elise apprécie ses premières sorties de snorkeling.

Céline va effectuer la « clearance ». C’est a priori le sport favori des navigateurs itinérants dans les Antilles. Cela consiste avant chaque départ d’une île et après chaque arrivée à une nouvelle, à passer au bureau des douanes et à déclarer les caractéristiques du bateau, la liste de l’équipage avec les numéros de passeports et d’indiquer la provenance et/ou la destination du bateau. C’est très souvent payant, un peu rébarbatif et surtout chronophage (les douaniers locaux étant probablement sélectionnés avec un rythme cardiaque quatre fois inférieur à la normale…). Cela explique sûrement qu’une partie des voiliers s’abstienne parfois de ces contraintes. Le risque est principalement une forte amende. Nous resterons pour l’instant dans les règles…

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