mardi 13 septembre 2011

Gaston, plongeur baratineur

Nous restons sur Canouan toute la journée. Nous faisons quelques courses et achetons quelques langoustes à un plongeur du coin, Gaston. Enfin, ce fut un achat un peu forcé. Gaston, plongeur de son état, est arrivé en nageant en nous montrant son fusil harpon dont l’élastique était visiblement cassé. Il me demande si j’ai un élastique de rechange, modèle que je n’ai évidemment pas. Il me demande alors si je peux lui donner 40EC$ (EC pour Eastern Caribbean à prononcer à l’anglaise « ici »), ce qui correspond environ à 12€, pour en acheter un neuf. Il me promet de me ramener des poissons et des langoustes. Je lui donne les 40EC, pas vraiment certain de le revoir, mais assez convaincu que sa seule source de revenus est bien le produit de sa pêche qu’il vend aux plaisanciers de passage.

Il reviendra en effet quelques heures plus tard avec une dizaine de langoustes et un petit poisson.
Miam miam...

...mais avant il faut jouer de la machette!


Il me demande alors un peu de vin pour l’anniversaire de sa fille (que je n’ai pas), puis un peu d’argent (que je n’ai pas non plus puisque Céline est partie en ville faire les courses), pour enfin me laisser le choix sur ce que je peux lui donner pour son dîner. Il repartira avec deux bières. Il croisera Anne-Sophie et Céline et prétendra qu’il s’est mis d’accord avec Xavier et moi sur le fait qu’elles devaient lui donner 10EC chacune. Gaston est donc un peu baratineur, mais au final, 60EC pour une dizaine de langoustes n’est pas excessif et en basse saison, il doit avoir un peu de mal à joindre les deux bouts.

Le lendemain matin, nous l’entendrons faire le coup de l’élastique cassé au bateau voisin…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire