mercredi 20 juin 2012

Mouillage au pied d’un volcan

Nous partons peu après sept heures du matin pour traverser le canal entre Saint-Kitts et sa voisine Nevis. J’hésite à prendre un ou deux ris sur la grand-voile. Le vent annoncé est entre quinze et vingt nœuds mais nous traversons un canal entre deux îles et je sais que les rafales sont parfois bien au-delà des valeurs annoncées. La suite nous donne raison d’avoir été prévoyants car le vent monte par moment à près de vingt-neuf nœuds! C’est à ces détails que nous voyons que nous avons progressé dans la compréhension de la mer (c’est plus facile en partant de loin!). Nous arrivons parfois à anticiper les effets d’accélération ou de changement de direction près des côtes (effet Venturi) et nous prévoyons nos itinéraires en fonction des profondeurs sur le trajet. Par exemple, nous ne faisons pas route directe entre le Sud de Nevis et Montserrat mais restons quelques miles dans une «tranchée» entre deux hauts-fonds. Cela permet d’avoir une mer moins levée qu’au-dessus des plateaux sous-marins.
Ces progrès ne permettent quand même pas de faire des miracles et nous finissons la navigation jusqu’à Montserrat secoués comme une bouteille d’Orangina que l’on s’apprête à ouvrir.

Arrivés à près de cinq miles de Montserrat, nous sentons des odeurs de soufre. Montserrat est une île au Sud de laquelle siège un volcan entré en activité depuis 1995. Plusieurs éruptions ont eu lieu depuis. La capitale Plymouth a été dévastée et complètement abandonnée. Près de la moitié de l’île est classée en zone sécurisée, interdite à la circulation sur terre comme sur mer sur une bande de trois miles nautiques. La dernière éruption date de 2010.
Nous jetons l’ancre dans Old Road Bay, à la limite de la zone de sécurité, face à l’ancien golf recouvert par une coulée de lave. Nous avions peur d’avoir une odeur forte de soufre, mais les vents dirigent les vapeurs plus loin et nous ne sentons rien. Le mouillage est désert et nous ne décelons pas d’activité sur la côte, pourtant parsemée de quelques villas.
Villas sur les hauteurs d'Old Road Bay

Les enfants ne sont donc pas trop perturbés par les événements extérieurs pendant qu’ils terminent leur école…