mardi 12 juin 2012

Filles d’un côté, garçons de l’autre


Nous levons l’ancre vers huit heures pour passer le pont de Sandy Ground et entrer dans le lagon. Nous allons nous mettre à quai à la Marina Port La Royale, au milieu des bars et restaurants qui bordent cette petite marina d’une trentaine de places.

Jacques, mécanicien à la retraite qui continue à faire de petits travaux pour arrondir ses fins de mois, vient à bord de Kakao pour s’occuper du moteur. Il est compétent et surtout explique avec plaisir tout ce qu’il fait et qu’il connait. Après avoir pris conseil auprès de mécaniciens du Marin, Eric (notre loueur) a confirmé la cause probable du dysfonctionnement. Ce serait un encrassement au niveau de l’échappement. Il faut donc démonter un coude à la sortie du bloc moteur. Je n’avais pas les outils pour le faire et Jacques (le mécanicien) effectue le démontage sans souci. L’intérieur du coude d’échappement confirme le problème: un tas de calamine bouche les deux tiers de la section du tuyau. Après un nettoyage, tout est remonté et l’anomalie réglée. Finalement, c’est simple la mécanique!

Comme dans la plupart des marinas, il n’y a pas beaucoup d’air et il fait chaud. Entre la chaleur et la pause de la veille, les enfants ont du mal à se mettre à l’école et manquent de bonne volonté…
Pendant ce temps, je m’attèle à un grand nettoyage du pont de Kakao. Cela fait quelques temps qu’il n’a pas plu et que nous ne sommes pas allés dans une marina. Le bateau a bien besoin d’un dessalage. Après trois heures passées sous un soleil de plomb, je ne résiste pas à l’appel d’une bière dans un des restaurants voisins. Nous nous rendons donc tous les cinq pour déjeuner dans une agréable salle donnant sur la marina. En allant se laver les mains, Clément trébuche et se cogne le nez contre une marche. Il a le nez en sang. Je vais au bateau le désinfecter et lui mettre un peu de glace pour qu’il ne ressemble pas trop à un boxeur. Après cette interruption médicale, nous revenons au restaurant où le personnel et une partie des clients sont rassurés de voir revenir Clément en état. Je ne sais pas si c’est le fait qu’il soit blessé sérieusement ou que son père s’en occupe qui les a le plus inquiétés…

Après le déjeuner, Céline et Elise partent faire des courses en voiture avec Véronique et Léa pendant que je reste sur Kakao avec les deux garçons. Loïc et Noah les rejoignent pour qu’ils s’occupent tous les quatre pendant que je profite de l’électricité pour passer l’aspirateur à l’intérieur du bateau et dans les cales. Il va falloir que je vérifie si toutes ces tâches sont bien à la charge du capitaine…

Après cette journée active pour tout le monde, nous ressortons du lagon et retournons mouiller près de Capella. Les six enfants s’offrent une baignade réparatrice après cette chaude journée. Clément est fatigué de ses acrobaties du déjeuner et nous couchons tout le monde tôt, sans faire d’échange d’enfants pour la première fois depuis quelques jours. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire