vendredi 8 juin 2012

Le choix d’un bateau performant


Je ramène Loïc sur Capella et récupère Elise. J’apprends qu’elle a réveillé Patrice en pleine nuit car elle se faisait a priori attaquer par des moustiques. Finalement, les échanges d’enfants ont du bon pour passer des nuits sereines!

De retour sur Kakao, je m’attèle de nouveau à la réparation du four. Sur les conseils de Patrice, je démonte complètement la buse de sortie de gaz. Je trouve en effet quelques poussières métalliques que j’avais dû ôter du gicleur en le nettoyant avec une aiguille, mais qui doivent être de nouveau poussées vers la buse quand le gaz est envoyé. Après le remontage, tout fonctionne de nouveau correctement, a priori de manière définitive. Mais il est trop tard pour les lauriers et ce succès a lieu dans l’indifférence générale…

Après le déjeuner, nous levons l’ancre et nous nous dirigeons vers Anguilla. Nous avons besoin de faire tourner le dessalinisateur pendant quelques temps et nous gardons un moteur en plus des voiles pour avancer. Je sais que Capella est plus rapide que nous et nous pouvons donc prendre un peu d’avance. Patrice n’a pas dû voir que j’avais gardé un moteur et nous imaginons en souriant qu’il doit se poser beaucoup de questions sur le réglage de ses voiles et sur les capacités de son bateau.
Après avoir passé la pointe ouest d’Anguilla, j’arrête le moteur et reste seulement sous voiles. Le vent est de travers et souffle à environ vingt nœuds. Capella remonte petit à petit sur nous et nous passe devant peu de temps avant d’arriver sur Prickly Pear. Patrice semble rassuré!

Capella

Kakao

Kakao, doublé au finish par Capella!


Nous prenons une bouée face à la jolie plage de Prickly Pear East. Suite à la mésaventure de Capella de mercredi, nous décidons de faire comme eux et de jeter l’ancre en plus d’être amarrés à la bouée. Nous passons un bon quart d’heure à faire la manœuvre car la chaîne de l’ancre se retrouve deux fois emmêlée avec le cordage de notre patte d’oie qui est attachée à la bouée. Il faut faire en sorte d’être certain que la patte d’oie sera au-dessus de l’ancre une fois tout mis en place. Même en bateau il faut maîtriser la géométrie dans l’espace!

Le personnel des deux restaurants de la plage quitte les lieux sur un petit bateau à moteur et nous nous retrouvons seuls au mouillage. Nous sommes très probablement les seuls sur l’ensemble de ces petits îlots situés à l’extrémité de la grande barrière de corail qui borde le Nord d’Anguilla. Cela n’est peut-être pas le cas en pleine saison et nous apprécions de pouvoir profiter pleinement de la sérénité de ces lieux.
La plage de Prickly Pear East


La vue d'un des restaurants de la plage





Je pique une tête et passe sur Capella pour dire à Patrice que nous avions un moteur sur la première moitié du trajet. Il me confirme qu’il s’était en effet posé beaucoup de questions et avait passé du temps à peaufiner ses réglages de voiles. Il avait été dépité de constater qu’il n’arrivait pas à nous rattraper. Il a un bateau qui, bien qu’il soit plus long que le notre, n’offre pas plus d’espace intérieur. Mais ses coques sont fines et il reste léger afin d’être plus rapide. Donc si le confort est sacrifié mais que les performances ne sont pas au rendez-vous, il n’y a plus d’intérêt à choisir un tel bateau!

Les enfants vont jouer sur la plage en kayak. Ils passent le reste de l’après-midi à jouer ensemble. Nous sommes vraiment contents d’avoir acheté ce kayak car c’est un très bon moyen pour les enfants d’être plus autonomes. Quand nous ne pouvons pas mouiller près de la plage, il n’est pas nécessaire de les amener en annexe et ils se débrouillent seuls pour faire leurs allers-retours. Nous sentons qu’ils apprécient beaucoup cet espace de liberté où ils n’ont pas besoin de leurs parents.



Le transport en commun local

Le soir, nous nous retrouvons tous sur Kakao pour prendre l’apéritif et passer une bonne soirée d’échanges franco-belges.

1 commentaire:

  1. Merci encore pour tous ces moments magnifiques que vous nous faites partager!

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