lundi 21 mai 2012

Robinsons

Nous naviguons ce matin jusqu’à Jost Van Dyke, une île des BVI située à six miles au Nord de Saint-John. Le vent souffle à près de vingt nœuds et nous arrivons à destination en trois-quarts d’heure.
Great Harbour sur Jost Van Dyke

Nous prenons une bouée et je vais à terre faire les formalités d’entrée qui se déroulent rapidement.
Changement de pavillon

De retour sur le bateau, nous décidons de nous rendre directement à l’Est de l’île pour mouiller autour de Little Jost Van Dyke.
La pointe Est de Jost Van Dyke

Sandy Cay

Nous jetons l’ancre face à un petit îlot de sable coiffé par quelques palmiers : Sandy Spit. Après le déjeuner et la fin de la classe, nous prenons le kayak pour débarquer sur cette petite île. Alors qu’il y avait quelques bateaux dont les équipages occupaient la plage jusqu’au milieu d’après-midi, celle-ci est à présent déserte et nous pouvons en profiter tranquillement.
Les quelques day-charters sont repartis et les autres bateaux ont quitté ce mouillage sur ancre pour rejoindre d’autres mouillages voisins sur bouée. Dans le Patuelli (LE guide nautique des Petites Antilles), il est indiqué que ce mouillage est plutôt pour la journée et qu’il n’est pas assez protégé pour la nuit. Cela doit en décourager quelques-uns. Pour notre part, nous trouvons ce mouillage plutôt agréable et prévoyons même d’y rester deux nuits.

Nous faisons le tour de l’île qui doit mesurer cinquante mètres de long. Nous pouvons voir des espèces d’oiseaux que nous n’avions jamais vues jusqu’à présent. Autour de l’île, l’eau est transparente et la profondeur passant rapidement à plusieurs mètres, le dégradé de bleus est magnifique. Nous passons un très agréable moment tous les cinq, avec la délicieuse sensation d’être seuls au monde.