mercredi 9 mai 2012

Dur, dur d’avancer contre le vent…

Nous nous levons à quatre heures du matin pour partir de nuit et profiter de l’accalmie des vents qui dure jusqu’à quelques heures après le lever du soleil. C’est la condition pour pouvoir remonter contre les vents et les vagues sans trop de difficultés.
Pouvoir admirer la beauté d’un lever de soleil est la compensation de ces réveils matinaux. Petit à petit, les formes noires se détachent pour permettre de distinguer reliefs de la terre et nuages qui, auparavant, se confondaient. C’est un spectacle que nous voyons assez rarement durant nos vies laborieuses, essentiellement par manque de temps pour contempler les beautés offertes par la nature.

A partir de la fin de matinée, le vent se lève et souffle à près de vingt nœuds, levant des vagues qui rendent inefficace une route directe. Nous tirons donc des bords, toujours aidés du moteur et bien secoués.
Nous croisons de grandes nappes d'algues des Sargasses

Nous comptions arriver pour déjeuner à notre destination mais j’avais sous-estimé la force des courants contraires. Nous prenons donc notre repas en navigation. Nous mouillons en début d’après-midi devant Caja de Muertos, jolie petite île de la côte Sud de Puerto Rico.
Caja de Muertos ou Coffin Island pour les intimes

De nouveau, nous avons le plaisir de découvrir une magnifique eau translucide. Le temps de terminer la classe et nous mettons le kayak à l’eau pour rejoindre la plage la plus proche. Nous passons un bon moment entre snorkeling, ramassage de coquillages et jeux dans l’eau. Nous découvrons de jolis galets tirant sur le vert qui jonchent la plage.

Pour le retour, Julien décide de revenir seul à la nage. Après une piqûre de méduse, il décide finalement de remonter sur le kayak. Nous pouvons donc vérifier que le kayak supporte sans problème deux adultes et trois enfants!
Quatre... plus la photographe!

En fin de journée, nous avons comme la veille une bonne averse. Après la navigation un peu mouvementée que nous avons eue, c’est le meilleur moyen de dessaler Kakao.
Nous ne nous couchons pas trop tard car nous partirons encore plus tôt demain matin…