dimanche 6 mai 2012

Mieux vaut prévenir que guérir

Cette nuit, nous avons fait le tour du cadran pour récupérer de notre nuit précédente. Nous décidons ce matin de profiter des joies du mouillage à Mayaguez: nous allons au supermarché! Au moment de partir du bateau, nous découvrons que le moteur de l’annexe refuse de revenir au ralenti et reste accéléré. Après une analyse du problème et une demi-heure de bricolage, un réglage du câble corrige l’anomalie. C’est bien quand un problème trouve sa solution si rapidement!

L’après-midi est naturellement dédié à l’école. De mon côté, je grimpe en haut du mât. Je n’aspire pas à avoir une belle vue sur Mayaguez mais il m’a semblé voir hier, lors de la navigation, une usure de la drisse de grand-voile près de son point d’attache et je veux aller vérifier. Le très léger roulis du bateau est bien amplifié en haut et les mouvements sont brusques. Je n’ai pas le vertige, mais n’apprécie pas spécialement cette ascension instable. J’ai des remarques désobligeantes sur mon poids de la part de Céline et Julien qui se relaient pour me hisser en haut. Et Céline ne comprend pas que je fasse preuve d’un caractère de cochon pendant cet exercice!
Comment ça "gros"?!?

Arrivé en haut, je constate en effet que la drisse est abimée et qu’il faut la couper un peu pour ne pas risquer qu’elle se rompe. Le nœud est vieux et trop serré pour que j’arrive à le défaire, d’autant plus perché à plusieurs mètres. Je défais la manille et redescends en annonçant la bonne nouvelle à mes deux assistants: il faudra me remonter quand j’aurais coupé et refixé la drisse!
Je regarde bien le nœud existant pour refaire le même car je ne le connais pas. Après une nouvelle escalade et tout étant remis en place, je suis content d’avoir pu prévenir une avarie.
Il valait mieux agir rapidement...


En effet, si la drisse venait à se rompre la voile hissée, cette dernière pourrait se déchirer et le morceau de drisse tomber dans le mât. Je n’ai pas encore testé le fait de repasser une drisse dans le mât, mais je n’ai pas envie d’essayer maintenant…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire