mardi 1 mai 2012

Sur la trace des indiens Taïnos

Cette nuit, des trombes d’eau sont tombées et nous avons dû nous lever pour aller fermer tous les hublots. Pour essayer de ne pas réveiller les enfants, nous passons par l’extérieur du bateau. Cela a été l’occasion de voir un merveilleux spectacle. Le plancton phosphorescent, excité par les gouttes de pluie, se met à briller, donnant son éclat phosphorescent à toute la mer. Kakao semble reposer sur un étrange liquide lumineux venu d’un autre monde…

Après le petit-déjeuner, nous levons l’ancre pour retourner à notre premier mouillage dans Los Haitises afin de visiter les grottes. Après avoir fait à peine une centaine de mètres, un banc de dauphins entoure Kakao. L’eau est assez opaque et nous ne les voyons que quand ils reprennent leur souffle à la surface. Une mère et son petit sortent de l’eau collés l’un à l’autre.
Pas facile à photographier quand on ne les voit qu'à la sortie de l'eau...


Nous faisons quelques ronds dans l’eau pour les admirer, puis nous reprenons notre route. Nous retournons au même mouillage que l’avant-veille, puis mettons l’annexe à l’eau pour aller à terre visiter les grottes.


Quelques plages nichées au coeur de la végétation tropicale






Nous visitons un premier site où un enchaînement de salles nous permet de voir des chauves-souris et une espèce d’hirondelles locales.
La maison des "rangers"















Une chauve-souris

Nous reprenons ensuite l’annexe pour aller un peu plus loin dans un petit passage entre les palétuviers que semblent emprunter les bateaux de touristes.








Nous débouchons dans une petite baie dans laquelle se trouve un ponton. Nous amarrons l’annexe et allons à pied le long de marécages jusqu’à un dédale de grottes aux plafonds immenses.
Les marécages

Tous les dessins visibles sur les parois de la grotte








Des "nids" de chauves-souris



Sur les parois sont encore visibles des pictogrammes réalisés par les indiens Taïnos. Ces ancêtres des Dominicains n’habitaient pas dans ces grottes mais les utilisaient pour leurs campagnes de pêche.

La matinée, ayant été essentiellement dédiée aux visites culturelles, l’après-midi est naturellement réservée à l’école.

Après une bonne douche, un dessin-animé et un bon dîner, tout le monde s’endort pour notre dernière nuit dans cet endroit qui nous a enchantés.
Notre petit coin de paradis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire