dimanche 20 mai 2012

Course sur raie


Nous décidons de rester aujourd’hui sur place pour déroger à notre habitude d’avoir besoin de faire nos clearances le dimanche… De plus, le site est plutôt joli et nous aspirons à un rythme de navigation moins soutenu.

Les enfants font la classe le matin et ont le plaisir de constater l’avancement dans leur programme de l’année car Céline fait le point pour vérifier si nous sommes toujours dans les temps.
Pour Clément, il n’y a toujours aucun souci au niveau des apprentissages. Il écoute aux portes des autres classes et il a, par exemple, compris la multiplication et le principe des fractions simples. Il reprend les problèmes de son frère en changeant les chiffres. Il y a quelques jours, il nous a demandé: «Si j’ai treize melons à manger pendant vingt-six jours, combien cela fait-il de melons par jour?» Il était tout fier de donner la solution avant que nous ayons le temps de répondre: «un demi!». Pour la grande section, cela devrait aller… Par contre pour le respect des consignes de travail c’est parfois un peu plus sportif et nous espérons que le retour à un cadre plus scolaire lui permettra de gagner en maturité de ce point de vue.
A priori, pas de soucis pour Elise, qui devrait avoir terminé son programme d’ici la fin du mois. Elle pourra passer le mois de juin à faire des révisions et sera enfin libre début juillet.
Le programme de CM2 est assez dense et Julien devra probablement travailler jusqu’à fin juin pour boucler le programme. Mais il devrait assurer l’essentiel qui est de ne pas avoir à travailler pendant les grandes vacances.

Nous allons dans l’après-midi sur la plage voisine. Elle fait une centaine de mètres de long et est bondée : il y a en tout et pour tout un couple qui profite de cette belle plage. Les cris des enfants devraient rapidement nous faire de la place…
Nous allons tous faire un peu de snorkeling. Les fonds sont une fois de plus très poissonneux et les coraux en bonne santé. Je retourne ensuite à la plage avec les enfants pendant que Céline continue à observer les poissons. Ce sont des moments de détente qu’elle apprécie particulièrement.






Attention où vous mettez les pieds!










Sur la plage, les enfants se défoulent bien. Nous jouons à faire la course de la plage vers l’eau en finissant en plongeon quand il n’est plus possible de courir (la seule technique possible pour se baigner au printemps en Normandie…). Quand Céline revient, elle nous dit de faire attention à une raie pastenague qui se promène juste au bord. Nous la voyons en effet rôder pile à l’endroit où nous nous jetions dans l’eau.


Nous aurions pu facilement marcher dessus et aurions connu la douleur provoquée par l’aiguillon d’une raie…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire