lundi 9 avril 2012

Vivement un peu de chaleur!


Nous nous rendons vers neuf heures au bureau des douanes que nous avons repéré la veille. Nous y retrouvons les équipages de nos voisins québécois, qui y sont depuis une heure. Ils nous expliquent que les autorités locales veulent leur faire payer 5000$ d’amende parce qu’ils ne se sont pas présentés la veille, alors que tout était fermé!
Nous discutons un peu avec les femmes des équipages et découvrons que l’un des deux bateaux, «Tortue de mer», connait très bien Kathleen et Daniel de Perséides avec qui nous avons passé du temps à Grenade et aux Roques. Ils ont fait une bonne partie de leur préparation au voyage ensemble. Les Antilles semblent être sur l’échelle des marins comme un grand village, où si vous ne connaissez pas directement une personne, vous avez au moins un ami en commun…

Pour notre part, la responsable nous indique qu’elle ne peut pas faire notre clearance car il n’y a pas ce matin d’officier disponible. Il nous faut retourner au port. Nous décidons d’y aller à pied. Nous marchons une demi-heure pour rejoindre l’autre bureau et, après avoir réveillé le gardien de sa sieste, nous effectuons notre «check-out» rapidement. Nous y croisons les deux équipages rencontrés à Ponce, qui sont venus en taxi de Boqueron faire la même chose que nous. Nous avions entendu dire que cette pratique était possible mais sa réussite dépendait de l’humeur du douanier qui pouvait insister pour que le bateau soit mouillé à Mayaguez.

Après une nouvelle demi-heure de marche sous un soleil de plomb, nous passons faire quelques courses au supermarché local. Nous sommes soulagés de trouver un peu de fraîcheur dans ce magasin climatisé, mais très vite il fait beaucoup trop froid pour nous. Nous accélérons le rythme pour retrouver enfin la chaleur extérieure. Peut-être nous sommes-nous un peu tropicalisés?...

L’après-midi, l’école bat son plein pendant que je prépare le bateau pour la navigation à venir qui devrait durer une grosse douzaine d’heures. Nous essayons de nous coucher tôt, mais n’arrivons pas à le faire avant dix heures et demie. Le départ étant prévu le lendemain à une heure du matin, la nuit va être courte…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire