jeudi 5 juillet 2012

Trouver la passe d’entrée


Nous levons l’ancre le matin pour continuer de descendre le long de la côte Est de la Martinique. Nous aimerions aller mouiller derrière l’îlet Chevalier qui semble un coin sympathique, mais les conditions de mer ne nous permettent pas de l’envisager. En effet, pour y accéder, il y a une passe étroite dont la profondeur est d’un mètre vingt à marée basse, c’est-à-dire le tirant d’eau de Kakao. Dans de bonnes conditions, nous aurions pu viser la marée haute (quelques dizaines de centimètres au dessus de la marée basse) pour y entrer, mais avec une houle de plus de deux mètres, c’est déjà plus compliqué…

Nous naviguons donc jusqu’au mouillage de Petite Grenade, bien protégé de la houle mais dont la passe d’entrée est assez étroite. Nous avons un peu de mal à trouver cette dernière et c’est assez impressionnant de s’approcher à quelques mètres de la barrière de corail sur laquelle la houle du large vient déferler. Nous nous retrouvons finalement dans une anse bordée de mangrove et, en arrière, de grandes plantations de bananes d’un vert éclatant.

Dès le bateau ancré, nous décidons de mettre le kayak à l’eau pour une promenade en famille. Nous pagayons pendant une heure et arrivons à nous frayer un petit chemin au cœur des racines de palétuviers pour admirer les aigrettes. Nous débarquons sur une petite plage qui se retrouve recouverte l’après-midi quand la marée est haute.
A marée haute, cette plage n'existe plus.








Le reste de la journée s’écoule tranquillement entre sieste, baignade et jeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire