mercredi 16 novembre 2011

Le lâcher de tortue

Bertrand a bien dû faire chauffer les muscles douloureux la veille au soir et la nuit est difficile pour moi une fois que les muscles sont froids… Mais l’amélioration se confirme le matin.


Nous faisons un peu l’école et partons ensuite pour l’élevage de tortues.
La colonie débarque!














Tiens, Pamela n'a plus son maillot de bain rouge...

Le coeur des hommes 3 (aux Caraïbes)


Chacun peut en prendre une dans les mains et nous assistons surtout au lâcher en mer d’une tortue arrivée à l’âge de la remise en liberté.
Une tortue de 3 jours




T'as d'beaux yeux, tu sais?


Nous voyons la jeune tortue rester proche du bord et s’étonner de la taille de son nouvel aquarium. Au bout d’un quart d’heure, elle disparaît de notre vue et nous espérons qu’elle aura une longue vie.




Les enfants rentrent pour reprendre l’école. Pendant ce temps, je commence le nettoyage des coques sous la ligne de flottaison.
J’avais déjà effectué ce nettoyage à Saline Island et il est temps de répéter l’opération car le séjour près de la darse de Prickly nous a chargé de nombreux voyageurs clandestins. Les plus gênants sont les « chapeaux chinois » qui partent avec l’anti-fouling quand on les enlève. L’avant des coques est très attaqué mais ce nécessaire nettoyage est fastidieux, surtout sans bouteilles de plongée.


Alors que je replonge à la tâche, les enfants partent passer l’après-midi sur la plage d’en face. Ils n’y trouveront pas de merveilles dans l’eau mais la plage est garnie de beaux coquillages et ils passeront de nouveau un bon moment ensemble.





Clément en grande discussion philosophique avec Alain


A la fin de mon opération de nettoyage, je récupère au fond quelques lambis et je vais chercher Xavier pour qu’il m’aide à les faire sortir de leurs coquilles.
 Je devrai plutôt dire que j’aide Xavier à le faire car c’est lui qui trouve avant moi le bon endroit où percer la coquille et la bonne méthode pour couper le pied. Il sort les lambis à une allure vertigineuse!


La nudité des lambis permet d’observer leur anatomie et de tenter de comprendre leur fonctionnement.
Le plus difficile, c'est de supporter leur regard...


Ca met en appétit, non?


Après la sortie, il reste à ôter les parties non comestibles. Ensuite, il faut les battre pour les attendrir. Je ne me risquerai à aucun parallèle machiste et rétrograde qui nous a pourtant bien fait rire et aidé à supporter cette tâche ingrate et salissante. Il fait à présent nuit et la suite des opérations (découpage en lamelles et assaisonnement) est à l’unanimité reconduite au lendemain.


Nous avons de nouveau le droit à une soirée fournie en petites bêtes bourdonnantes et piquantes. Les moustiques ont dû s’armer au fil des ans contre nos répulsifs car je me fais piquer en train de pianoter sur mon ordinateur, entre une bougie à la citronnelle et une spirale, copieusement aspergé de spray anti-moustique.
Le jeu des chaises musicales entre les enfants des bateaux continue puisqu’Elise va manger et dormir sur Ann’Julie et que nous accueillons Enzo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire