jeudi 17 novembre 2011

Grain pas anticipé, douche assurée

Nous partons en début de matinée avec Kapuera pour Cayo de Agua, à une heure de navigation. Enzo dit à Anne-Sophie que c’est « comme au bon vieux temps » avec Kapuera et Kakao qui naviguent de concert. Perséides et Ann’Julie restent encore deux heures sur Dos Mosquises car Daniel, Kathleen et Sophie sont allés faire une plongée en bouteilles sur le tombant.
Daniel et Kathleen ont tout leur matériel de plongée et sont des plongeurs émérites. Ils ont un très grand nombre de plongées, en particulier sur des épaves. Leurs récits sont passionnants et montrent à quel point il faut être expérimenté pour ce type de plongées. En effet, les épaves de paquebot sont de véritables labyrinthes recouverts de vase qui se soulève à chaque coup de palme. Après une exploration, le retour vers la sortie se fait à l’aide d’un « fil d’Ariane » qu’on déroule au fur et à mesure de la progression. Mais la vase soulevée rend souvent la visibilité nulle et le fil coincé dans une paroi ou un peu décalé d’un passage déjà juste provoque quelques moments d’angoisse…

A la fin du trajet, nous avons la chance de pêcher un barracuda. Cayo de Agua est un ensemble de cinq îles reliées par des langues de sables ou des barrières de corail, formant un ovale. Au centre les patates de corail sont légion et il faut être bien prudent pour se déplacer, d’autant plus que la cartographie y est hasardeuse. Kapuera qui est devant en fait l’expérience avec un décalage d’une bonne centaine de mètres entre sa cartographie électronique et le relèvement sur une carte papier. Après être allés voir un premier mouillage peu abrité, nous nous dirigeons vers un second, quand un grain arrive. Nous ne prenons pas le risque de naviguer entre les cailles sans une bonne visibilité et faisons des ronds dans l’eau dans un endroit où il y a du fond, le temps du grain.

Une fois le passage vers un mouillage abrité trouvé, nous déjeunons et tout l’équipage se repose. Les enfants passent du bon temps dans les soirées avec les bateaux-copains, mais la fatigue se fait sentir et nous décidons de leur faire faire une sieste. Par solidarité, les parents ont font aussi une.
Kakao au mouillage à Cayo de Agua



Les équipages de Kapuera et Perséides, ainsi que les enfants d’Ann’Julie sont allés explorer la plage voisine se prolongeant par une langue de sable vers l’île voisine. Le ciel s’obscurcit et ils tardent un peu à prendre les annexes pour retourner au bateau, trop occupés à admirer le magnifique dégradé de couleurs entre le ciel, la plage et la mer. Ils arrivent sous des trombes d’eau, plus mouillés que s’ils avaient pris un bain. Le grain dure deux bonnes heures et ce sont les réservoirs d’eau qui sont contents !

Anne-Sophie vient nous aider à cuisiner car le soir, les quatre équipages se retrouvent sur Kakao pour déguster, entre autres, les lambis. Anne-Sophie et Céline décrochent une mention très bien pour leur préparation culinaire de nos gentils amis à coquille. A dix adultes et neuf enfants, c’est un peu juste sur le bateau, mais cela tient. Le plus difficile est de trouver la bonne position de l’écran du portable pour que tous les enfants puissent voir le dessin animé…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire