dimanche 18 décembre 2011

L’heure du départ

Le rythme de la classe est ce matin proche de la « normale », même si la matinée est un peu écourtée car nous devons partir vers 11 heures pour rejoindre en annexe mes parents à un restaurant du Marin.


Nous avons un peu sous-estimé la distance et surtout le temps pour rejoindre les pontons du Marin. Nous mettons en effet près de trois quarts d’heure pour arriver! Le réservoir de l’annexe s’est bien vidé et il faudra trouver de l’essence pour repartir si nous ne voulons pas rentrer à la rame…


Après un bon déjeuner, il est l’heure pour mes parents de partir vers l’aéroport et donc de nous dire au revoir.


Nous nous reverrons dans sept mois. Ces deux semaines sont passées rapidement, mais nous en avons bien profité.

Cette expérience est riche en découvertes, en rencontres et en petits bonheurs quotidiens, mais elle est aussi l’occasion pour nous de sentir à quel point il est important d’être entouré de ses proches. Habituellement, nous ne voyons pas notre famille très souvent, mais nous sommes présents aux moments importants de l’année ou de la vie. Nous pouvons aussi être présents pour nos amis quand ils en ont besoin. Cet éloignement n’est que temporaire, mais nous empêche d’avoir cette proximité durant cette année. Nous sommes bien loin de grands aventuriers, mais nous pouvons comprendre la difficulté de concilier cette envie de grands espaces et de découverte avec la conservation d’un lien social fort. Même avec les moyens de communication et de transport modernes, un véritable départ à l’aventure se fait difficilement sans une rupture avec sa famille et ses amis.

Je suis donc de plus en plus convaincu de la pertinence d’une vie partagée entre une navigation au long cours sur un bateau, permettant de découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures ainsi que de faire de belles rencontres, et des retours réguliers auprès de ses amis et de sa famille, afin de conserver ces liens qui sont essentiels. Il reste à avoir les moyens de cette vie. Même pour la retraite, ce n’est pas encore gagné…


Je passe l’après-midi à ajouter les photos sur le blog. Habituellement, je prépare le blog pendant la classe des enfants et le soir après leur coucher (quand il n’y a pas d’apéritif…). Ces deux dernières semaines, les enfants n’ont pas, ou très peu, fait classe et nous passions toutes nos soirées avec mes parents et Sam. Donc cela a été plus difficile de prendre du temps pour préparer le blog.


Pendant ce temps, Céline et les enfants partent à la recherche d’essence pour l’annexe. Le poste à carburant de la marina n’a pas résisté aux pleins des yachts fraîchement débarqués et les réservoirs sont vides. Ils ont la chance de trouver Anthony, de Punch Croisières, qui peut nous dépanner d’un peu d’essence. La séance de rameur n’est pas encore pour aujourd’hui!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire