Nous avons une navigation de 55 miles à faire dans la journée et nous souhaitons ne pas arriver de nuit à Portsmouth, au nord de la Dominique. Nous nous levons donc à 5h30 pour quitter le mouillage à 6h, en même temps que le lever du soleil.
Le canal de la Dominique est un peu agité mais un vent établi entre 18 et 23 nœuds nous permet tout de même d’avancer assez bien. Le vent et les vagues sont de travers et nous avons droit à quelques douches salées dans le cockpit. Nous gardons deux ris à la grand voile et un génois réduit durant toute la traversée du canal. Nous arrivons tout de même à marcher à environ 8 nœuds. Je me rends compte de certains renforts des points d’écoute de ris sur la grand voile ont des déchirures. Cela n’empêche pas de naviguer sous voile, mais je fais attention à ne pas forcer sur les ris et nous prévoyons de donner la voile à réparer à notre arrivée en Guadeloupe.
Nous voyons des grains passer à côté, mais nous faisons finalement toute notre traversée au sec. Tout le monde prend plaisir à naviguer de nouveau et d’autant plus à la voile pour sentir le bateau glisser sur l’eau sans bruit de moteur. Nous remontons la Dominique à l’abri de la houle mais suffisamment au large des côtes pour avoir du vent. Le bateau file bien et est assez stable pour que la classe soit assurée.
En arrivant, nous retrouvons les boy-boats que nous avions rencontrés en août et qui étonnamment se souviennent de nous. Dans la baie est mouillé un yacht qui a un énorme toboggan gonflable sur un de ses bords. Les enfants sont émerveillés et nous demandent quand nous pourrons acheter un tel yacht. Nous leur répondons qu’il faudra malheureusement changer de parents pour cela…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire